Grappes d'Or | Effeuillage
Avec l’effeuillage, les équipes Grappes d’Or vont se charger d’enlever les feuilles qui cachent les grappes afin de permettre une meilleure aération des ceps et une meilleure maturation des baies. Une intervention qui aura également pour intérêt de réduire les risques de maladies et d’augmenter la concentration des baies. .
Prestations viticoles, viticoles, travaux viticoles, prestation, saint émilion, Saint Emilion, vins, vin, vignobles, vignoble, vigne, vignes, taille, tombée des bois, carassonnage, calage, pliage, épamprage, dédoublage, levage, relevage, effeuillage, vendanges vertes, racottage, vendanges, vendanges manuelles. crus classé, grand crus classé, domaine, grappes, or, saint, émilion, pomerol, Libourne, bordeaux, gironde, 33, vendanges
10720
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-10720,edgt-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,hudson-ver-1.9, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,overlapping_content,animate_overlapping_content,frame_around_overlapping_content,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

Effeuillage

Accorder le plus grand soin aux raisins

Avec l’effeuillage, les équipes Grappes d’Or vont se charger d’enlever les feuilles qui cachent les grappes afin de permettre une meilleure aération des ceps et une meilleure maturation des baies. Une intervention qui aura également pour intérêt de réduire les risques de maladies et d’augmenter la concentration des baies.

 

Sous la direction d’un chef d’équipe, nos ouvriers procéderont à un effeuillage méticuleux, en prenant soin de manipuler le moins possible les grappes. Les échards (familièrement appelé les gourmands) seront coupés et non pas arrachés pour éviter de blesser les rameaux de la vigne.

Réalisée manuellement, cette tâche sera échelonnée sur quelques jours et de manière raisonnée (pour éviter que les raisins grillent en cas de fortes chaleurs).

UN TRAVAIL REALISE… DE MAIN DE MAÎTRE

C’est à la main que le tirage des cavaillons est effectué par Grappes d’Or… Comme, d’ailleurs, de nombreuses autres opérations, telle que l’effeuillage. « Nous écimons également une parcelle en Pomerol, trop étroite pour le passage du tracteur, confie Laëtitia Fort. Le travail à la main, c’est une tradition chez-nous. Et un véritable savoir-faire. »